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L’exploitant en restauration parle avec ses équipes

Exploitant en restauration

Les recettes d’un bon gestionnaire

Les activités principales de l’Exploitant en restauration

Le métier d’exploitant en restauration c’est à la fois du commerce et du management. Responsable de la satisfaction du client, il doit gérer le travail de ses équipes et l’équilibre du budget de son établissement. Ce rôle implique de connaitre la restauration : les normes à appliquer, les produits que l’on vend, l’organisation des postes et les évolutions de carrière possibles.

Les compétences et qualités attendues

  • Management d’équipe, gestion de carrières
  • Développement commercial et sens relationnel
  • Gestion budgétaire, rentabilité financière
  • Autonomie, écoute et capacité à diriger

Les formations pour ce métier

Au collège ou au lycée :

  • Bac pro Commercialisation et services en restauration
  • BP Arts de la cuisine
  • BTS Management en hôtellerie restauration option B Management d’unité de production culinaire

Salarié ou demandeur d’emploi (selon profils) :

  • CQP Exploitant en restauration

Le témoignage de Driss 

Mon métier en 3 mots ?
Gérer, motiver et vendre ! 

Pour moi mon métier, c’est restaurateur-commerçant. J’accueille des clients toute la journée, je vends les prestations de mon établissement, je gère l’entreprise et la carrière de mes collaborateurs. Il faut avoir toutes les compétences. C’est beaucoup de responsabilités mais je suis heureux de faire ce métier parce qu’il est complet et qu’aucune journée ne ressemble aux autres.

Driss exploitant en restauration vient en cuisine voir ses équipes
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