MENU
Métiers Hôtel Resto
Détendre
T- T T+

La France métropolitaine a ouvert la voie voici près de deux siècles.
Pionnière, elle est aussi la première destination mondiale de la thalassothérapie.

Le secteur
L'HÔTELLERIE, LA RESTAURATION, LES LOISIRS ET LES ACTIVITÉS DU TOURISME : UN SECTEUR QUI RECRUTE !

Le secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités du Tourisme, regroupe 1 000 000 d’actifs dont plus de 700 000 salariés ! Restaurer, héberger, divertir, détendre, les professionnels de ce secteur proposent une grande diversité de services pour contribuer à notre plaisir et notre bien-être. 5ème employeur privé de France et 2ème recruteur, le secteur recrute près de 60 000 nouveaux collaborateurs chaque année pour faire face au développement de son activité ! Alors, pourquoi pas vous ?

LA THALASSOTHÉRAPIE : UN SECTEUR PORTEUR !

La France est le leader européen de ce secteur ! Au départ, la thalassothérapie devait prendre en charge les problèmes de rééducation fonctionnelle. Aujourd’hui, le secteur a recentré son activité originelle vers l’esthétique et la forme. En France, on compte plus de 50 centres de thalassothérapie adossés à des établissements hôteliers. Actuellement, les instituts sont à la recherche de nombreux professionnels. Hôte de planning, hydrotechnicien, directeur de thalasso constituent les profils les plus recherchés du secteur. 

LE BIEN-ÊTRE À LA CARTE

En France, les centres de thalassothérapie se situent à moins d’un kilomètre de la mer : distance à partir de laquelle l’eau de mer perd ses qualités thérapeutiques. On dénombre un grand nombre d’instituts concentrés sur l’arc atlantique, la méditerranée et la Manche. 

 

Les centres peuvent accueillir entre 100 et 350 curistes par jour. Aujourd’hui, alors que la durée moyenne des séjours a tendance à baisser, une nouvelle clientèle de week-end apparait : celle-ci recherche avant tout la détente et la relaxation. Cures anti-tabac, cures diététiques, espaces de massages et de modelages, et soins beauté font partie des nouvelles activités prodiguées par les instituts de thalassothérapie. 

 

Les instituts de thalassothérapie ont développé le concept de l’hôtellerie intégrée pour des questions pratiques et économiques, mais également de confort. En effet, les curistes sont pris en charge de manière globale et peuvent ainsi aller librement de leur chambre aux salles de soins et de détente. Certains centres disposent également de studios et/ou duplex en location. Enfin, quelques établissements proposent des offres spéciales aux célibataires (rencontres, promotions, etc.) et une gratuité de la chambre à l’accompagnant qui accepte de garder l’enfant pendant les soins de la cure « maman-bébé ». Les centres développent également des partenariats avec les structures d’hébergement à proximité afin de pouvoir proposer différentes offres globales de séjour en fonction du budget des curistes.

LA THALASSOTHÉRAPIE, AVEC OU SANS FORMATION ?

Les métiers de la thalassothérapie exigent une formation préalable. Les professionnels de santé qui prodiguent des soins sont des spécialistes diplômés du paramédical (kinésithérapeute, infirmière, sophrologue, acupuncteur, mésothérapeute). 

 

Des organismes de formation privés et des écoles internationales d’hydro-esthétique forment les hydrotechniciens et les hydro-esthéticiennes. Parmi les diplômes reconnus par l’Etat : le CQP (certificat de qualification professionnelle) Hydrotechnicien et le CAP esthéticienne sont indispensables pour exercer dans les instituts de thalasso. 

 

Pour les postes à plus haut niveau de qualification comme directeur de thalasso, il n’existe pas de formation spécifique, cependant une expérience de directeur en Hôtellerie-Restauration peut être un plus pour exercer ce métier.

 

Vous êtes dynamique, vous avez le sens de l’écoute et du contact humain, de nombreux postes s’offrent à vous dans le secteur de la thalassothérapie. Alors, à vous de trouver le métier qui vous correspond !

ils en parlent !
Aïssa, 29 ans, hydrotechnicienne

« A la sortie du bac, j’ai fait une formation d’hydrotechnicienne mais si vous avez un CAP d’esthéticienne, vous pouvez d’ores et déjà travailler en thalasso en prenant l’option soin du corps ou alors vous diriger vers un BTS… Le métier consiste à installer le client au niveau du bain, lui proposer des huiles, être présent pour l’accompagner pour le prochain soin... C’est un métier de contact qui exige un grand sens de l’accueil… on sent qu’on est utile à leur bien-être ! Il faut toujours être à l’écoute du client, toujours… »

Claude, 42 ans, directeur de thalasso

« Avant d’exercer dans un institut de thalasso, j’ai été directeur d’un hôtel 3 étoiles. Je suis breton d’origine et la passion de la mer m’a naturellement rattrapé… Il faut savoir superviser des équipes et surtout savoir s’entourer de gens motivés et talentueux, c’est le secret de la réussite ! J’ai toujours une longueur d’avance sur mes concurrents, je me tiens au courant des dernières nouveautés en matière de soins et de beauté, j’ai un œil sur tout : la cuisine et l’hébergement sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. »

Dans le monde
BIEN PRÉPARER SON DÉPART : CONSEILS ET FORMALITÉS

Vous rêvez de voyager et de parcourir le monde ? Quel que soit votre niveau d'étude, de nombreux postes sont à pourvoir chaque jour dans le monde entier. Sachez que les instituts de thalassothérapie se situent surtout près des zones proches de la mer. La péninsule ibérique et le bassin méditerranéen en Europe restent des destinations privilégiées pour exercer les métiers de la thalassothérapie.

TRAVAILLER DANS UN PAYS EUROPÉEN

Les papiers nécessaires pour partir en Europe 

Les Français ont la possibilité de travailler en Europe dès lors qu'ils sont en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport valide. 

 

L'assurance maladie 

Pour bénéficier des avantages de votre couverture maladie à l'étranger, il suffit de faire la demande de votre carte européenne d'assurance maladie, au minimum deux semaines avant votre départ. Cette carte nominative est alors valable pendant un an. Elle atteste de vos droits à l'assurance maladie et permet de bénéficier de la prise en charge des soins lors d'un séjour temporaire en Europe. 

TRAVAILLER EN DEHORS DE L'EUROPE

Pour exercer un métier en dehors de l'Europe, un visa de travail est nécessaire. Renseignez-vous au préalable auprès de l'ambassade du pays dans lequel vous souhaitez séjourner et travailler. Il existe aussi des organismes spécialistes de la mobilité internationale et de l'emploi à l'international tels que le site Eures, le site Espace Emploi International ou bien encore la Maison des Français à l'Etranger, susceptibles de vous apporter toutes les informations nécessaires sur les modalités de résidence dans un pays étranger.

 

Les pays étrangers qui recrutent le plus

Vous êtes motivé pour travailler à l'étranger ? Actuellement, en Europe, le Portugal, l'Italie et l'Espagne accueillent également du personnel français.

 

Comment trouver un emploi ?

Avant de partir à l'étranger, il est recommandé de rechercher un emploi depuis la France. En effet, vous pouvez consulter des sites d'offres d'emploi spécialisées dans la restauration à l'étranger.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux     Facebook   Google +   YouTube
Est un site proposé par le Fafih, OPCA l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme.
Fafih
3, rue de la Ville l'Évêque
75008 PARIS
www.fafih.com