MENU
Métiers Hôtel Resto
Héberger
T- T T+

5ème employeur privé de France et le 2ème recruteur,
le secteur recrute près de 60 000 nouveaux collaborateurs chaque année… 

Le secteur
L'HÔTELLERIE, LA RESTAURATION, LES LOISIRS ET LES ACTIVITÉS DU TOURISME : UN SECTEUR QUI RECRUTE !

Le secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités du Tourisme, regroupe 1 000 000 d’actifs dont plus de 700 000 salariés ! Restaurer, héberger, divertir, détendre, les professionnels de ce secteur proposent une grande diversité de services pour contribuer à notre plaisir et notre bien-être. 5ème employeur privé de France et 2ème recruteur, le secteur recrute près de 60 000 nouveaux collaborateurs chaque année pour faire face au développement de son activité ! Alors, pourquoi pas vous ?

UN PARC HÔTELIER FRANÇAIS TRÈS DIVERSIFIÉ

Le parc hôtelier français est constitué de près de 30 000 hôtels, répartis entre hôtellerie indépendante et hôtellerie de chaîne, volontaire ou intégrée.

 

  • L’hôtellerie indépendante. Ces entreprises sous forme de SA et SARL sont souvent familiales et comptent généralement moins de 10 salariés. Elles reflètent la culture locale et régionale de notre territoire. 
  • Les chaînes intégrées. Ce sont principalement les grandes chaînes hôtelières franchisées qui offrent des services et des tarifs standardisés. Ce type d’hôtel se situe majoritairement en milieu urbain et s’adresse à une clientèle ciblée. Ces filiales représentent la nouvelle force vive du parc hôtelier français. 
  • Les chaînes volontaires. Elles regroupent plusieurs établissements sous une même enseigne indépendante. Leur objectif est de partager une politique commune d’image et de commercialisation avec un système de réservation et de centrale d’achat. 
ENTRER DANS L’HÔTELLERIE, AVEC OU SANS FORMATION ?

Le secteur offre un large choix de formations et d’opportunités de carrière pour tous ceux qui sont motivés par les métiers de l’hôtellerie. L’alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, est la principale voie d’accès aux différents métiers de ce secteur. 

 

L’hôtellerie est un secteur ouvert à tous : il est en effet possible d'apprendre un métier directement sur le terrain. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est un excellent moyen pour acquérir des compétences et répondre aux besoins spécifiques du secteur. Celui-ci a l'avantage d'offrir des possibilités d'évolutions rapides.

 

En outre, parmi les diplômes reconnus par l’Etat, figurent le CAP Services hôteliers, la Mention Complémentaire Accueil Réception, le BP Gouvernante, le Bac Hôtellerie STHR sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration ainsi que le BTS Hôtellerie-Restauration qui permet d’accéder à des postes d’encadrement et de direction, des licences et masters. Ces diplômes favorisent l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur. 

 

Vous êtes dynamique, vous avez de la volonté et le sens de l’accueil, de nombreux poste s’offrent à vous. Alors, à vous de trouver le métier qui vous correspond !

ils en parlent !
Xuan, 26 ans, réceptionniste

« J’aime bouger, le mouvement me plaît. Je ne me vois absolument pas assis derrière un bureau toute la journée… J’ai commencé le métier de réceptionniste dans un hôtel parisien, aujourd’hui, je travaille à Londres. Je parle français, anglais et chinois, le fait de parler plusieurs langues est un véritable atout pour exercer ce métier. J’aime ce métier car il me donne l’opportunité de voyager dans le monde entier… Mais le sens du contact, la spontanéité, la curiosité sont des qualités qu’il faut absolument développer si l’on veut réussir dans ce secteur. »

Marie, 34 ans, gouvernante

« La gouvernante est en charge de ses femmes de chambre… J’ai envie de dire que c’est un métier où il faut être dynamique, avoir un sens aigu de l’organisation et être responsable. Il faut manager du personnel, c’est très intéressant d’avoir la responsabilité de 2, 4, 6 femmes de chambre. »

Edmond, 55 ans, concierge

« Avant d’exercer ce poste à responsabilité, j’ai été assistant concierge dans un grand hôtel… Le sens du contact et de l’accueil sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Il faut être à l’écoute du client et garder le sourire en toutes circonstances ! Je parle bien anglais, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est aujourd’hui indispensable pour être concierge. »

Dans le monde
BIEN PRÉPARER SON DÉPART : CONSEILS ET FORMALITÉS

Vous rêvez de voyager ? Quel que soit votre niveau d'étude, de nombreux postes sont à pourvoir chaque jour dans le monde entier. En effet, le secteur de l'Hôtellerie-Restauration recherche une main d'œuvre constante aux quatre coins du globe. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un véritable atout si vous souhaitez parcourir le monde et travailler dans des hôtels de grand standing.

TRAVAILLER DANS UN PAYS EUROPÉEN

Les papiers nécessaires pour partir en Europe 

Les Français ont la possibilité de travailler en Europe dès lors qu'ils sont en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport valide. 

 

L'assurance maladie 

Pour bénéficier des avantages de votre couverture maladie à l'étranger, il suffit de faire la demande de votre carte européenne d'assurance maladie, au minimum deux semaines avant votre départ. Cette carte nominative est alors valable pendant un an. Elle atteste de vos droits à l'assurance maladie et permet de bénéficier de la prise en charge des soins lors d'un séjour temporaire en Europe. 

TRAVAILLER EN DEHORS DE L'EUROPE

Pour exercer un métier en dehors de l'Europe, un visa de travail est nécessaire. Renseignez-vous au préalable auprès de l'ambassade du pays dans lequel vous souhaitez séjourner et travailler. Il existe aussi des organismes spécialistes de la mobilité internationale et de l'emploi à l'international tels que le site Eures, le site Espace Emploi International ou bien encore la Maison des Français à l'Etranger, susceptibles de vous apporter toutes les informations nécessaires sur les modalités de résidence dans un pays étranger.

 

Les pays étrangers qui recrutent le plus

Vous êtes motivé pour travailler à l'étranger ? De nombreux pays européens peuvent vous permettre de démarrer ou même poursuivre votre carrière professionnelle. Aussi, la Hollande et l'Allemagne recherchent essentiellement un personnel qualifié en Hôtellerie-Restauration. Quant à l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne, ces pays ont un parc hôtelier important et recrutent également du personnel hôtelier français.

 

Comment trouver un emploi ?

Avant de partir à l'étranger, il est recommandé de rechercher un emploi depuis la France. En effet, vous pouvez consulter des sites d'offres d'emploi spécialisées dans l'hôtellerie à l'étranger.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux     Facebook   Google +   YouTube
Est un site proposé par le Fafih, OPCA l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme.
Fafih
3, rue de la Ville l'Évêque
75008 PARIS
www.fafih.com