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Métiers Hôtel Resto
Exploitant en restauration
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Organiser, chiffrer, planifier : les recettes d’un bon gestionnaire

Selon la taille de l'établissement, un exploitant de restauration peut être amené
à superviser le travail en cuisine et en salle et à être en relation avec la clientèle.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
  • Gestion commerciale et financière
  • Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
  • Contrôle de la production culinaire et de la distribution
  • Management des équipes
  • Évaluation des besoins en formation
COMPÉTENCES PRINCIPALES
  • Assurer le développement de l’établissement
  • Organiser son travail en fonction des spécificités de l’activité de restauration
  • S’appuyer sur les compétences internes tout en les dirigeant et en assurant la responsabilité finale
  • S’entourer d’expertises complémentaires

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Rémunération

De 2 250 € brut à 3 050 € brut, selon le type d’entreprise dans lequel le métier est exercé et selon la convention collective applicable.

QUELLE FORMATION ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de formations pour ce métier.

Avec ou sans formation ce métier est accessible via un contrat de professionnalisation (voir les avantages pour votre employeur).

Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

bac pro Commercialisation et services en restauration
bac pro Cuisine
BP Arts de la cuisine
BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service
Directeur général à l'international : hôtellerie et restauration
licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité management d'une unité de restauration à thème
licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité management des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration
licence pro Droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité métiers des arts culinaires et des arts de la table
licence pro Droit, économie, gestion mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
licence pro Droit, économie, gestion mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
licence pro Sciences humaines et sociales mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Manager de restaurant
Master Droit, économie, gestion mention management et développement du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs spécialité management des organisations du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs
Master pro Sciences humaines et sociales mention tourisme spécialité hôtellerie internationale
Master Sciences humaines et sociales mention tourisme, hôtellerie, alimentation spécialité tourisme, hôtellerie
Programme de management en restauration du Cordon Bleu
Programme le diplôme de cuisine du Cordon Bleu
Programme le grand diplôme du Cordon Bleu
Responsable d'un centre de profit tourisme - hôtellerie - restauration (réseau Négoventis)
Responsable international de l'hôtellerie et de la restauration
Restaurateur
changer de métier

Au sein du même secteur, l’exploitant de restauration peut évoluer vers le domaine commercial ou devenir gérant de collectivité.

Exploitant en restauration
consultez les 36 offres d’emplois
les dernières offres d'emploi
Directeur de restaurant H/F
Paris (75)
2017-06-15
En totale autonomie, vous êtes apte à gérer le point de vente auquel vous êtes rattaché. Vous gérez l'ouverture et la fermeture du restaurant, managez les équipes, la gestion des stocks, des inventaires et des reportings financiers.
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DIRECTEUR DE RESTAURANT H/F
Persan (95) - Île-de-France
2017-06-15
En tant que Directeur de restaurant, vous agissez au quotidien pour dynamiser les ventes en assurant le meilleur niveau de qualité de service auprès de votre clientèle. Vous dirigez, coordonnez et supervisez toutes les activités de votre restaurant.

Garant de la bonne application des standards de l'enseigne, vous veillez à ce que chaque membre de votre équipe les respecte.

Ainsi, vous gérez votre établissement sur les plans humain, technique, administratif et financier, en collaboration avec vos Adjoints de direction.
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Directrice/Directeur de Restaurant Hippopotamus Croix Blanche H/F
Essonne (91)
2017-06-15
Hippopotamus, c'est 2500 collaborateurs qui partagent des valeurs communes au sein d'un Groupe vivant et dynamique. L'ambiance Hippo c'est avant tout une équipe sympathique travaillant dans la bonne humeur, la simplicité et la proximité avec ses clients.
Rejoignez l'aventure !

VOTRE CHALLENGE

Vous contribuez à apporter à chacun de nos clients une expérience unique chez Hippopotamus. En lien avec l'équipe d'encadrement du restaurant, vous êtes garant de la performance économique et commerciale de votre restaurant dans le cadre de la politique managériale et commerciale de la marque ainsi que dans le respect de la législation et des process internes en vigueur.

- Commercial : vous êtes responsable de la relation clients et adoptez une attitude commerçante. Vous garantissez la satisfaction de chaque client et développez le chiffre d'affaires de votre restaurant afin de gagner des parts de marchés sur votre zone de chalandise. Vous garantissez les résultats économiques en anticipant les évolutions du secteur pour pérenniser sa croissance via les leviers client, marketing et managériaux.

- Management : vous managez dans le respect des process RH et veillez à la qualité de votre recrutement, intégration, évaluation et développement de vos collaborateurs ainsi que du climat social de votre restaurant. Vous animez votre équipe en lien avec la politique commerciale de la marque à travers des temps de communication et de coaching réguliers et motivants (briefing, 360°, entretiens individuels, coaching/formation, débriefs collectifs,…).

- Gestion et Pilotage : vous êtes garant du maintien du patrimoine et de l'entretien des outils de travail de votre restaurant dans le respect des normes et législation en vigueur et avec un œil client afin d'assurer une qualité irréprochable de l'établissement. Après analyse de votre activité (pilotage de la performance économique et administrative), vous remontez auprès de votre Direction Régionale vos réussites et difficultés.
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