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Métiers Hôtel Resto
Serveur en restaurant
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De la salle à la cuisine : le passeur de saveurs

Le métier de serveur est rythmé par des périodes de coups de feu.
Il demande des qualités de réactivité, d’accueil et une bonne résistance physique.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
  • Mise en place de la salle
  • Accueil, conseil et service du client
  • Réalisation et vérification des opérations d’encaissement
COMPÉTENCES PRINCIPALES
  • Adopter une attitude accueillante avec la clientèle
  • Développer une bonne mémoire visuelle et auditive
  • Faire preuve d’adresse physique et de prudence lors du service
  • Savoir travailler en équipe avec le personnel du bar et de la cuisine pour la fluidité du service
  • Savoir s’adapter et réagir à tout incident ou dysfonctionnement

Ce métier est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Rémunération

De 1 450 € brut à 1 800 € brut, selon le type d’entreprise dans lequel le métier est exercé et selon la convention collective applicable.

QUELLE FORMATION ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de formations pour ce métier.

Avec ou sans formation ce métier est accessible via un contrat de professionnalisation (voir les avantages pour votre employeur).

Vous pouvez aussi faire une VAE, une formation à l’école ou une formation école entreprise.

changer de métier

Ce métier peut s’exercer dans un contexte différent : en restauration de collectivité. Le serveur peut aussi évoluer vers le poste de chef de rang ou maître d’hôtel.

Serveur en restaurant
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les dernières offres d'emploi
Serveur / Serveuse / Commis de salle
Cassis (13) - Provence-Alpes-Côte d'Azur
2019-11-20
Missions générales

• Est exemplaire dans sa manière d'être, de faire, il incarne l'état d'esprit de l'hôtel.
• Assure un accueil et un service de qualité auprès des clients sur les différents points de restauration
• Contribue de façon globale à la satisfaction de la clientèle de part la qualité de son travail et l'exemplarité de son comportement
• Applique sans faille les référentiels de service inéhrents à son poste

Principales responsabilités

Relation client

• Réserve un accueil chaleureux et personnalisé aux clients
• Offre un service attentionné et adapté aux contraintes du client
• Est attentif aux remarques du client et en assure le suivi
• Etablit de bonnes relations avec le client, le conseille et le fidélise
• Réserve un accueil chaleureux et personnalisé au client, appelle le client par son nom de famille lorsqu'il/elle en a connaissance

Technique métier/production

• Effectue :
- la mise en place du point de vente et des arrières
- l'accueil et le service au client
- le nettoyage et le rangement de la salle et des arrières après le service
• S'informe avant chaque début de service sur la composition des plats et des éventuelles ruptures
• Adapte son organisation et son rythme de travail en fonction de l'affluence, des évènements et des clients
• Veille à la pérennité du matériel mis à sa disposition

Management des équipes / implication transverse

Communique et coopère étroitement avec les autres services (cuisines, bars, lobby, banquet…)

Commercial / Vente

• Est attentif et respecte la demande du client
• Contribue à la fidélisation de la clientèle par sa qualité de service.
• Adopte une attitude adéquate à l'état d'esprit de la marque, contribue à l'ambiance conviviale du restaurant, des salons
• Met en valeur l'offre restauration et bar. Plus généralement, connait les prestations et l'actualité de l'hôtel.

Gestion

• Est impliqué dans l'atteinte des objectifs de son service en respectant les procédures et les contrôles internes appliqués dans l'hôtel
• Contribue à la bonne gestion de la vaisselle et du petit matériel en évitant la casse
• Peut être amené à participer aux inventaires

Hygiène / Sécurité des personnes / Environnement

• Veille à la propreté de son lieu de travail et à la sécurité alimentaire en respectant au quotidien les règles d'hygiène HACCP
• Respecte les consignes d'utilisation et de sécurité du matériel mis à sa disposition.
• Applique les règles de sécurité de l'hôtel (incendie...)
• Respecte les engagements de la « Charte Environnement » pris sur l'établissement (économie d'energie, recyclage, tri des déchets...)

Rattachement

Chef de rang, Maître d'hôtel ou autre rattachement possible selon l'organisation de l'hôtel.
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Serveur / Serveuse / Commis de salle
Cassis (13) - Provence-Alpes-Côte d'Azur
2019-11-20
Missions générales

• Est exemplaire dans sa manière d'être, de faire, il incarne l'état d'esprit de l'hôtel.
• Assure un accueil et un service de qualité auprès des clients sur les différents points de restauration
• Contribue de façon globale à la satisfaction de la clientèle de part la qualité de son travail et l'exemplarité de son comportement
• Applique sans faille les référentiels de service inéhrents à son poste

Principales responsabilités

Relation client

• Réserve un accueil chaleureux et personnalisé aux clients
• Offre un service attentionné et adapté aux contraintes du client
• Est attentif aux remarques du client et en assure le suivi
• Etablit de bonnes relations avec le client, le conseille et le fidélise
• Réserve un accueil chaleureux et personnalisé au client, appelle le client par son nom de famille lorsqu'il/elle en a connaissance

Technique métier/production

• Effectue :
- la mise en place du point de vente et des arrières
- l'accueil et le service au client
- le nettoyage et le rangement de la salle et des arrières après le service
• S'informe avant chaque début de service sur la composition des plats et des éventuelles ruptures
• Adapte son organisation et son rythme de travail en fonction de l'affluence, des évènements et des clients
• Veille à la pérennité du matériel mis à sa disposition

Management des équipes / implication transverse

Communique et coopère étroitement avec les autres services (cuisines, bars, lobby, banquet…)

Commercial / Vente

• Est attentif et respecte la demande du client
• Contribue à la fidélisation de la clientèle par sa qualité de service.
• Adopte une attitude adéquate à l'état d'esprit de la marque, contribue à l'ambiance conviviale du restaurant, des salons
• Met en valeur l'offre restauration et bar. Plus généralement, connait les prestations et l'actualité de l'hôtel.

Gestion

• Est impliqué dans l'atteinte des objectifs de son service en respectant les procédures et les contrôles internes appliqués dans l'hôtel
• Contribue à la bonne gestion de la vaisselle et du petit matériel en évitant la casse
• Peut être amené à participer aux inventaires

Hygiène / Sécurité des personnes / Environnement

• Veille à la propreté de son lieu de travail et à la sécurité alimentaire en respectant au quotidien les règles d'hygiène HACCP
• Respecte les consignes d'utilisation et de sécurité du matériel mis à sa disposition.
• Applique les règles de sécurité de l'hôtel (incendie...)
• Respecte les engagements de la « Charte Environnement » pris sur l'établissement (économie d'energie, recyclage, tri des déchets...)

Rattachement

Chef de rang, Maître d'hôtel ou autre rattachement possible selon l'organisation de l'hôtel.
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Serveur (H/F)
Annecy (74) - Rhône-Alpes
2019-11-20
aquila RH Annecy, acteur du recrutement en Intérim, CDD, CDI, recherche pour l'un de ses clients, un Serveur (H/F).Sous la responsabilité du Responsable F&B, vous devrez:- Assurer l'accueil des clients;- Accompagner les clients dans leur choix, les conseiller et les fidéliser;- Promouvoir les produits et évènements du restaurant.
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