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L’employée d’étage d’un hôtel avec son chariot de produits et de linge pour les chambres

Employé d’étages

L’accueil en toute discrétion

Les activités principales de l’Employé d’étages

Employé d’étages c’est assurer l’entretien des chambres et des espaces communs selon la charte qualité de l’établissement et les normes d’hygiène et de sécurité. Le matin il faut mettre en place le petit déjeuner, installer le buffet ou les plateaux. Puis nettoyer, ranger les chambres et vérifier qu’il ne manque rien.  Son rôle implique aussi de préparer l’envoi du linge au lavage. Il doit travailler avec discrétion et faire attention aux détails. Avec un objectif : que le client se sente bien. 

Les compétences et qualités attendues

  • Organisation des tâches, gestion des produits d’entretien
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Rigueur, soin et discrétion
  • Travail d’équipe

Les formations recommandées

Niveau CAP

  • Brevet professionnel (BP) Arts de la cuisine
  • Bac professionnel cuisine

Certification

  • CQP (Certification de Qualification Professionnelle) Employé(e) d’étages

Le témoignage d’Hélène

Mon métier en 3 mots ?
Détails, attentions et services !

Je suis arrivée par hasard dans ce métier et je suis restée. Sans faire d’école on peut avoir sa chance. Il faut juste avoir le souci du détail et être attentionnée.  Travailler dans un hôtel de luxe c’est impressionnant et c’est aussi un plaisir. On retrouve certains clients, avec leurs habitudes, et on en accueille de nouveaux. A chaque fois on se met à leur service même si l’on reste discret.

Hélène, femme de chambre, travaille en alternance dans un hôtel de luxe
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