Aller au contenu
L’employé de café travaille au comptoir de l’entreprise qui vient de l’embaucher

Employé de café / Limonadier

Le sourire sur un plateau

Les activités principales de l’Employé de café / Limonadier

La mission principale de l’employé de café / limonadier est de proposer un service de qualité tout au long de la journée. Selon ses horaires de planning, il s’occupe de prendre et d’apporter les commandes (boissons et petite restauration) au comptoir, en salle ou en terrasse, en étant accueillant et attentif aux demandes du client. Il gère aussi les stocks et encaisse les paiements.

Les compétences et qualités attendues

  • Service en salle et encaissement
  • Règles d’hygiène et de sécurité
  • Ecoute du client et adaptabilité
  • Endurance physique, mémoire visuelle

Les formations pour ce métier

Au collège ou au lycée :

  • CAP ou Bac pro Commercialisation et services en restauration
  • MC Employé barman
  • MC Sommellerie 

Salarié ou demandeur d’emploi (selon profils) :

  • CQP Limonadier 

Le témoignage de Sylvain

Mon métier en 3 mots ?
Traverser les époques ! 

J’ai commencé dans ce métier par hasard. Après avoir travaillé comme commis je suis allé en salle et j’y suis resté ! On fait partie de la vie des gens, on connait leurs habitudes et on est là pour qu’ils se sentent bien. C’est un métier fabuleux, on peut travailler partout, en France ou à l’étranger, dans un café ou une grande brasserie. Et chaque jour on découvre de nouvelles choses, de nouvelles cultures.

Sylvain l’employé de café prend les commandes sur sa tablette
Aller au contenu principal