Aller au contenu
Une serveuse fait la saison dans un bar de plage

Travailler comme saisonnier

Des offres d’emplois saisonniers pour tous les goûts

En été ou en hiver, à la mer, à la montagne, en ville ou à la campagne, de nombreuses offres d’emplois vous attendent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, premier secteur employeur de saisonniers. Dans les hôtels, cafés, restaurants, brasseries… les métiers qui recrutent le plus en saison sont ceux de serveur et de cuisinier, suivis des métiers d’employé polyvalent de restauration, d’employé d’étage et de commis de cuisine.

Un employé de hall travaille comme saisonnier dans un hôtel de luxe

3 conseils pour préparer sa saison 

1. Choix du métier.

Pour un job d’été, commencez vos recherches en début d’année, en janvier-février. Et pour un job d’hiver dès le mois de septembre.  Mais il est possible de trouver un emploi juste avant le début de la saison notamment dans l’hôtellerie et la restauration.

2. Contrat de travail.

Les salariés directement occupés à des tâches saisonnières peuvent être recrutés en contrats à durée déterminée (CDD) prévoyant ou non un terme précis. Le contrat doit comporter des mentions obligatoires et les heures supplémentaires doivent être évidemment payées ou bien récupérées.

3. Hébergement.

Il n’est pas toujours proposé par l’employeur. Il est donc important de s’y prendre suffisamment tôt en contactant les mairies, les maisons de saisonniers, les résidences sociales, le CROUS, etc.

Aller au contenu principal